Compostage : l'Immobilière Pujol engage ses copropriétés dans cette solution
- Le marché immobilier à marseille
- 29 décembre 2021 | Caroline Pujol
Être syndic de copropriété, c’est gérer des bâtiments, les occupants qui vivent dedans et tenir des réunions. Nous avons l’ambition d’aller au delà à travers les conseils que nous apportons et ce que nous proposons à nos clients.
Depuis 20 ans que nous gérons des copropriétés à Marseille, nous nous inscrivons dans une démarche responsable à plusieurs niveaux. Concernant les biens immobiliers, nous valorisons le patrimoine des propriétaires, en les incitant à engager les travaux de rénovation et d’isolation. Nous sommes également attentifs à ce que les espaces communs extérieurs soient à la fois agréables mais aussi en phase avec notre climat méditerranéen.
Aujourd’hui, nous nous lançons dans un nouveau projet: réduire le volume de déchets produits par les copropriétés dont nous avons la gestion. Notre ambition serait d’être parmi les premiers syndics à pouvoir présenter une copropriété « zéro déchet ». Pour aller dans ce sens, nous avons mis en place une première action : le développement du compostage collectif des biodéchets.
Pourquoi développer le compostage collectif dans nos copropriétés ?
Le compostage des biodéchets est un enjeu écologique important : il permet de réduire le poids de nos poubelles et de valoriser ces déchets en apport, pour nos plantes et jardins.
Mais qu’est-ce qu’un biodéchet exactement ? Ceux issus de nos cuisines et maisons, qu’ils soient humides (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés, restes de riz, pâtes, céréales…), ou secs (essuie-tout, cartons bruns, boîtes d’œuf…), ainsi que les déchets issus de nos jardins (tailles de haies, écorces, sciures, tontes de gazon…).
Près de la moitié de nos déchets sont des déchets organiques. Or, ces déchets contiennent de 50 à 85% d’eau en moyenne. Jetés à la poubelle, ils finissent dans des incinérateurs. On brûle donc de l’eau, ce qui est absurde ! Le processus naturel de décomposition en composteur permet donc en premier lieu de valoriser ces déchets et d’en faire un fertilisant pour les espaces verts, les cultures et les plantes des habitants.
Par ailleurs, la taxe sur l’enfouissement des déchets va prendre de telles proportions à l’horizon 2025 que les collectivités ont tout intérêt à favoriser dès maintenant les comportements responsables, par des actions incitatives fortes. Progressivement, leur tri deviendra quoi qu’il en soit obligatoire dans les années à venir.
C’est pour aller dans ce sens, anticiper, et aussi par conviction que nous avons entamé plusieurs projets de compostage collectif dans nos copropriétés.
Comment mettre en œuvre un projet de compostage ?
La Métropole Aix-Marseille-Provence propose des solutions de composteurs collectifs et d’accompagnement. Il existe notamment un guide très bien fait pour tout comprendre de la démarche : ce qu’on peut y mettre, ce qui est interdit, comment ça fonctionne, comment éviter certains désagréments (le plus souvent dus à une mauvaise utilisation), ce que cela implique d’être référent, etc.
Nous lançons aujourd’hui un appel à nos copropriétaires volontaires !
Nous pouvons organiser des réunions d’information pour vous expliquer en détail les tenants et aboutissants de la démarche et la mise en application concrète dans votre copropriété. Cela ne nécessite qu’un très faible investissement financier. Le plus important est l’engagement individuel des habitants de la copropriété et celui de la personne qui sera référente au sein de l’immeuble.
Les référents compostages, acteurs essentiels du processus
Au nombre de 2 ou 3 par copropriété, les référents sont désignés par le Conseil Syndical, et s’engagent à faire le lien entre les habitants, le syndic et la Métropole. Ils en sont les interlocuteurs dédiés.
En lien avec une personne professionnelle du compostage (prestataire désigné par la Métropole), les référents s’assurent du bon déroulement du compostage et du bon entretien des bacs. Ils ont un rôle pédagogique auprès des habitants et des nouveaux arrivants de l’immeuble pour en expliquer le fonctionnement, les déchets qui doivent y être mis et ceux qui ne doivent pas être introduits.
Ce sont eux aussi qui assurent la distribution des « bioseaux » (petit seau individuel de 7 litres pour les cuisines des logements), qui distribuent les notes d’information et qui forment les nouvelles personnes destinées à reprendre le rôle.
Vous souhaitez vous aussi mettre en œuvre le compostage collectif dans votre immeuble ? Contactez votre gestionnaire pour lui transmettre votre demande, il vous expliquera les étapes.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *