Construire du neuf toujours du neuf. Et l'existant qu'en font-ils?
- L'immobilier neuf à marseille
- 11 février 2012 | Stéphane Pujol
Dans la même catégorie :
11.02.2012
Les politiques veulent baisser les prix de l’immobilier en construisant du neuf? l’objectif est discutable car cela revient à ruiner les propriétaires mais le moyen, lui est absurde…
Que font-ils de l’existant, des immeubles implantés dans nos centres villes qui sont en voie d »obsolescence?
Ces immeubles ne seront jamais détruits ni restructurés?
Aujourd’hui tous nos hommes politiques pensent à construire du neuf, rien que du neuf pour faire baisser les prix de l’immobilier et certainement sous la pression du lobby des promoteurs. Or ces constructions sont le plus souvent en périphéries, mal desservies par les transports en commun, ce qui coûte très cher à notre collectivité. Je n’entends aucun homme politique proposer des mesures incitatives qui permettraient d’éviter l’obsolescence des immeubles anciens, de permettre aux propriétaires de faire les travaux de confort et d’isolation nécessaires ou d’engager une politique qui permettrait la dynamisation et le renouveau du tissu immobilier en centre ville, d’améliorer sa qualité d’occupation ou tout simplement de répondre à la demande( maison, parking, balcon, terrasse..)
La rénovation en centre ville créera autant d’emploi que la construction de logements neufs.
L’obsolescence des immeubles d’habitation est aujourd’hui très mal pris en compte, estimée, mesurée. Redonner une vie à un immeuble ou un appartement en y investissant entre 30 et 50% de sa valeur en rénovation, c’est aller dans le sens du développement durable.
On ne fait pas du grenelle que sur le neuf!
Stéphane Pujol
Articles similaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *