Crise énergétique : comment réduire sa facture d'électricité ?

Le prix du gaz ne cesse d’augmenter mais l’électricité subit, elle aussi, une hausse importante suite à l’effondrement sans précédent de la production d’électricité nucléaire. Celle-ci a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 1991 ! Si la hausse du prix du kWh est encadrée en ce début d’année 2022 à 4% elle pourrait flamber ces prochains mois ! 

Pour rappel, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie en France !  Il est primordial de mettre en place des actions collectives et individuelles pour diminuer nos consommations énergétiques. Les enjeux sont évidemment à court terme : faire baisser sa note d’électricité mais également à long terme : avoir un parc immobilier qui consomme moins. 

 

Réduire sa facture : rappels !

Quel est l’appareil chez nous, qui consomme le plus d’électricité ? 

Saviez-vous qu’en moyenne, un foyer français compte 73 appareils électriques ? Or, ils représentent en moyenne 17% de notre consommation d’énergie ! Si le chauffage y est pour beaucoup (70%), l’appareil le plus gourmand en énergie chez nous est le réfrigérateur congélateur (346kWh/an) ! A noter qu’un réfrigérateur seul consomme en moyenne 166kWh/an et un congélateur seul 288 kWh/an. 

 

Que faire pour réduire notre facture ? 

En tant que consommateur, plusieurs réflexes sont à garder en tête pour faire baisser notre facture d’énergie. Nous ne vous parlerons pas qu’une douche consomme 7 à 8 fois moins qu’un bain mais voici quelques astuces :

1. Attaquons le premier poste de consommation d’énergie au sein des foyers français : le chauffage.

Pour cela, nous pouvons :

  • Baisser d’un degré la température ambiante génèrerait une économie d’énergie de 7 à 8%.
  • Nettoyer régulièrement les grilles et éviter de poser du linge dessus. De façon plus générale, il faudrait éviter de mettre quoique ce soit devant nos chauffages car cela empêche la distribution de chaleur.
  • Coupler nos systèmes de chauffage électriques à des prises programmables pour les déclencher uniquement sur des plages horaires définies.

En copropriété, il est nécessaire de couper au plus tôt les chaufferies collectives. Pourquoi pas le 15 avril cette année ?

La particularité de ce poste de dépense est qu’il existe une réglementation qui limite à 19°C la température dans les habitations. Cette réglementation n’est aujourd’hui pas appliquée, mais il n’est pas impossible qu’elle le devienne !
L’intérêt de baisser les chauffages collectifs est de ne plus gaspiller inutilement de l’énergie pour des appartements inoccupés par exemple. Nous pensons bien évidemment par contre aux personnes restant immobiles comme les personnes âgées qui devront alors acheter un chauffage d’appoint individuel.
Le côté positif sera donc que les charges baisseront et seul ce qui est nécessaire, sera consommé.

2. Luttons contre les appareils en veille

Dans les bureaux si le chauffage représente plus d’un tiers des consommations d’énergie, la 1e place revient aux ordinateurs qui représentent 50% de notre facture d’électricité.  C’est pourquoi nous recommandons fortement d’éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille !

Il est également possible d’investir dans des prises avec coupures de courant et programmer nos appareils d’électroménager comme le lave-linge ou lave-vaisselle pour les faire tourner en heures creuses.

3. Diminuons les éclairages des parties communes pour baisser jusqu’à 90% des dépenses :

Grâce à l’installation d’un minuteur pour éteindre au bout d’un temps programmé les lumières par exemple !
Avec un système de détection de présence pour éclairer que lorsque cela est nécessaire et que les lumières s’éteignent une fois la personne partie,
Changer vos ampoules par des LED.

4. Entretenons les appareils électriques :

Nous vous l’avons rappelé pour le chauffage : entretenir nos appareils est important pour leur bon fonctionnement ! Saviez-vous qu’un système de VMC mal entretenu peut consommer 2 fois plus d’énergie qu’un système propre ?

 


Si nous avions tous bien en tête ces rappels de bon sens, il semblerait toutefois que seulement 1/3 des Français pense à regarder les étiquettes énergétiques des appareils électroménagers lors de leur achat ! Ces astuces vous permettront de faire baisser votre facture mais également votre consommation d’énergie ce qui est impératif avec la crise en cours. 

En effet, au-delà de la question de l’indépendance énergétique de la France que la guerre en Ukraine a propulsé sur le devant de la scène, il s’agit de penser, sur le court et moyen terme, à nos besoins en énergie et à nos capacités d’approvisionnement.

Devant l’urgence, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco et le gouvernement travaillent actuellement sur plusieurs mesures concernant les entreprises et les industriels : possibilités de coupures de courant plus régulières, obligation pour les acteurs du marché (Total Energies, Engie ou EDF) à réserver 100% des capacités de stockage de gaz disponibles en France, report des fermetures des centrales à charbon, faciliter la mise en place des projets biométhane, éolien ou solaire…

 

L’intérêt de réaliser des travaux de rénovation énergétique :


Une copropriété mieux isolée consomme moins ! Cela est synonyme de baisse des charges (jusqu’à -30%) mais également une diminution des factures individuelles.

Nos conseils ? 

Isoler les combles, les murs et fenêtres ; ventiler pour maximiser l’aération de l’habitat et installer une pompe à chaleur. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet voici plusieurs articles qui vous intéresseront : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.