Etude sur le marché de la location à Marseille début 2021
- Le marché immobilier à marseille
- 30 juin 2021 | Caroline Pujol
Fin 2020, nous avions déjà essayé de dresser le portrait de la location dans l’article intitulé « Le marché immobilier post-covid à Marseille« .
Entre crise sanitaire mondiale, reconfinement, tendances structurelles du marché immobilier : nos constats ont-ils évolués ?
Chaque année nous réalisons une étude du marché locatif à Marseille, Cliquez ici pour recevoir le dossier complet sur le marché locatif marseillais au premier trimestre 2021.
Il n’y a plus d’appartements à louer
Si la demande augmente significativement, le nombre de biens immobiliers disponibles à la location diminue encore !
Nous avons notamment 1 600 biens à louer en moins par rapport à l’année dernière.
Pourquoi ?
- La surtaxation de l’immobilier qui érode l’offre de biens en asphyxiant les propriétaires tout en menant à la vente des patrimoines anciens inadaptés,
- Le développement des locations saisonnières du type Airbnb, qui retire des milliers d’appartements de notre stock de locations,
- Le charme connu de Marseille devenue destination de rêve pour nos amis habitués à la grisaille.
Les délais de relocation s’améliorent à Marseille
Notre équipe de location/gestion locative reste encore plus rapide que la moyenne du marché pour relouer .
Nos délais de relocation médians pour les T2 sont de 23 jours contre 36 jours , pour les T4+ nous sommes à 30 jours contre plus de 40 jours pour les délais médians à Marseille.
Certains quartiers ont plus de succès que d’autres pour la location !
Ce n’est pas nouveau, le 6e arrondissement de Marseille est particulièrement prisé et se maintient en tête des arrondissements les plus demandés à la location.
Le 13006 situé dans l’hypercentre idéalement placé, est dynamique, très bien desservi et dispose de nombreux commerces, bar et restaurants.
Le 13006 est ainsi donc l’arrondissement générant, sans grande surprise le plus de contacts de candidats locataires !
D’autres arrondissement comme le 11e arrondissement ont moins la côte et ont un ration nombre d’appel par jour / délai de relocation moins intéressant. Plusieurs explications dans le cadre du 13011 : les faibles loyers génèrent une forte demande mais l’attractivité du 11ème reste relatif face à d’autres arrondissements comme le 13004 ou le 13005 explique un délai de relocation plus long. Les profils financiers sont également moins solvables.
Le prix des loyers est en hausse
Une légère augmentation des loyers de 5% est observable depuis 2018.
Chez Immobilière Pujol, nous avons fait le choix de la qualité des biens à louer que nous proposons, ce qui explique que nos loyers sont au-dessus de la moyenne.
Nous constatons des hausses des loyers pour nos biens de :
1,43% pour les studios,
5,90% pour les types 2
7,10% pour les types 4 et plus.
Seul le prix des loyers des types 3 a diminué de 0,14% entre 2019 et 2020.
Le nombre de locations meublées augmentent
Dans l’ensemble, la part des locations meublées à Marseille évolue à la hausse.
Elles représentent en 2020 30% du stock des biens à louer.
Les loyers dans le meublé restent en moyenne 3€ plus chers.
Cet écart de prix peut doubler si le bien est joliment meublé. L’immobilière Pujol dispose d’un service rénovation et décoration et nous accompagnons nos clients dans leur projet.
Découvrez nos astuces pour valoriser votre bien destiné à la location.
Si louer en meublé représente un avantage fiscal indéniable, cela signifie également des locations de plus courtes durées. Les logements meublés sont occupés 3,7 fois moins longtemps que des biens nus.
Les résultats de L’Immobilière Pujol en 2020
Ce sujet de la location vous a intéressé et vous souhaitez connaitre toutes les statistiques et les tendances du marché locatif à Marseille?
Téléchargez notre dossier complet sur l’état du marché de la location à Marseille: le prix des loyers, les quartiers les plus attractifs, les délais de relocation…
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *