Construire la société de ses rêves: un peu notre histoire

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

C’est cette image qui m’a donné envie de parler de notre société, l’Immobilière Pujol. Je dis notre car depuis 11 ans que je l’ai fondée, j’ai de plus en plus l’impression de partager ce projet.

Oui, 11 ans que j’ai acheté une société qui s’appelait Athénoux et c’était pour moi une grosse société (5 personnes). Je l’ai acheté car je croyais que mon fils aîné était handicapé moteur du fait d’une naissance difficile et sans oxygène. Je l’ai acheté car je croyais qu’il fallait 30 000F par mois (une fortune) pour s’occuper d’un enfant et ne pas trop sacrifier sa vie professionnelle et familiale.

A cette époque, je faisais des trous dans les murs et rien n’aurait pu m’arrêter. Pas grand chose ne m’a été épargné dans cet achat (incendie, trahison, vol de clients etc…) mais cela n’a rien changé à la force que j’avais en moi.

Je garde un fantastique souvenir de cette période où j’étais obsédé par mon gamin, le remboursement de mes dettes, obsédé par le gain de nouveaux clients, ravi de voir ces hommes et femmes (eux désolé surtout des femmes) me rejoindre. Je suis ému quand je pense à ces moments partagés avec Gabriella, Evelyne, Annie, Corinne. Je suis ému quand je me souviens de tous les sourires et recommandations de mes clients.

Depuis, wouah…quel chemin. De ces bureaux miteux du 126 Cours  Lieutaud non climatisés et pas repeints depuis 20 ans…nous avons construit, pour nous mais aussi pour nos clients, des bureaux confortables et pratiques (bon effectivement les parquets de nos nouveaux bureaux ont un gros souci, gondolent et font des vagues mais bon…c’est un détail).

Dire qu’on avait un business model, un plan…mais non loin de là. Chaque année nous finissions le mois d’août exténués, crevés mais capable d’évoluer et d’avancer. Nous en avions l’envie, la foi, l’énergie et la force.

Moi qui ne voulait diriger pas plus de 12 personnes car je pensais que c’était ma limite, j’ai dû apprendre à manager une équipe plus grande…Je me suis toujours senti profondément chef d’entreprise depuis l’âge de 6 ans…mais je ne me suis jamais senti manager. En fait, j’ai été obligé d’apprendre et de comprendre ce qui se passait en moi avant de devenir le manager dont une équipe a besoin. J’ai été contraint d’apprendre à avoir cette distance avec les événements pour les analyser, les surmonter, ne pas de les bousculer, ou de les exploser.

Depuis une équipe est née, a pris la place du patron qui n’est plus THE boss mais une des parties. Bon je l’avoue, je dois être la partie de l’équipe la plus omniprésente. 

Nous n’avons jamais transigé avec nos valeurs, avons toujours fait confiance à notre instinct pour recruter, prendre ou laisser un client. Le tumulte des émotions de nos débuts a laissé place à une confiance réciproque. Nos jeunes recrues ne comprennent pas toutes les discussions, le tout-le-monde-se-mêle-de-tout mais c’est l’histoire d’une petite boite qui a grandit, notre histoire. Nous savons, pour l’avoir enduré, que tout ce qui est humain, même une équipe, est fragile. Tout est fragile sauf  la volonté de chacun qui fait la force et permet de réaliser nos projets.

Aujourd’hui mon fils aîné va très bien. Il sera pire et meilleur que moi…et viens me voir au bureau avec timidité mais envie.

Aujourd’hui, je vais lancer de nouvelles sociétés en associant les membres de l’équipe et recherche toujours des talents qui partagent nos valeurs, nos envies, nos rêves de service client et de nouvelles technologies pour faire notre métier.

Aujourd’hui, mon équipe est en mouvement et je ne sais où nous irons mais nous y allons sans contrainte et libre, comme on aime être.

Aujourd’hui, l‘innovation dans l’immobilier EST mon projet.

Commentaires

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Julien

  • Takelyan Julien 11 août 2013

    Merci pour votre confiance depuis plusieurs années, toujours et encore une meilleure réussite ... Julien

  • StephanePujol 11 août 2013

    La volonté est de ne pas grossir mais de faire au mieux son travail. Le développement ne dépend pas de moi mais des membres de mon équipe...de leur envie, de leur travail et de leur compétence. Merci de ton commentaire

  • Nom cyrille 11 août 2013

    Votre commentaire..jusqu'où va s'arrêter "la petite agence qui monte" ???

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Nicolas, au plaisir

  • NicolasGéraud 11 août 2013

    Belle vision des coulisses de cette agence. Merci pour ce partage.

  • Stéphane Pujol 11 août 2013

    Exact, vous construisez, nous gérons mais ce ne sont que des histoires d'hommes et de femmes et c'est ce que nous aimons. Merci de votre commentaire

  • Les Murs ont des orteils 11 août 2013

    Une tranche de vie porteuse de valeurs, avec priorité à l'humain ? J'adhère ! Et bonne suite...

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Lionel, Merci Florian au plaisir de vous revoir rapidement

  • Florian 11 août 2013

    Merci pour ce retour d'expérience Stéphane, C'est top ! A très vite ! Florian

  • lionel 11 août 2013

    Premier jour de retour de vacances et lecture de ton article donne du peps ! Il prouve encore une fois que trouver des chefs d'entreprise avec des valeurs de partage existe et c'est tout simplement beau. Continuez ainsi vous le méritez et il n'y a pas que les escrocs qui peuvent réussir, les gens biens qui en veulent peuvent aussi prouver qu'on peut y arriver. Félicitations et à bientôt !

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Kristel et nous comptons sur toi pour nous amener encore plus loin. Bonnes vacances

  • kristel 11 août 2013

    Bel article, spontanné et humain qui reflète la jolie aventure dans laquelle on s' est tous (mais surtout toutes.. ) embarqués.

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Christian, dans toute difficulté il y a des opportunités à trouver...à inventer

  • gaurie christian 11 août 2013

    Bravo à vous Stéphane, Cela n'a sans doute pas été facile avec le problème de santé de votre fils. Je suis ravi -et rassuré- de voir que la passion existe toujours dans notre profession! Voler de ses propres ailes, en vous écoutant, cela semble être possible, si on le désire vraiment. Merci encore pour cette expérience partagée. CG

  • StephanePujol 11 août 2013

    Merci Gilbert, je sais que toi aussi tu es un entrepreneur dans l'âme, bientôt à succès...au plaisir et merci

  • Gil 11 août 2013

    Wouahou... quel beau témoignage Ceux qui t'entourent doivent être heureux >> Garde le groove !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.