Immobilière Pujol : le choix de l'humain et de la qualité

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Tous ceux qui me connaissent ont été surpris que je me lance dans ce métier.
Si j’y suis rentré, c’était parce que je savais à l’époque qu’il était facile d’entreprendre et de créer sa boîte.

J’avoue que pendant mes études, je n’avais pas imaginé une seule seconde exercer ce métier malgré l’atavisme familial. En 1996, je terminais mes études, je cherchais du travail, un ami m’a parlé d’un poste à pourvoir, j’ai accepté, ce métier m’a plu.

Depuis 20 ans, nous entreprenons, nous innovons dans tous les aspects de nos métiers. Notre société s’est beaucoup développée et en parallèle, les grosses entreprises du secteur sont devenues lentes, lourdes et sclérosées.
Nous faisons tout pour ne pas leur ressembler.
Nous avons pris le parti de proposer des services de qualité, de répondre à nos clients et de former des collaborateurs compétents en leur créant un cadre qui leur donne envie de faire ce métier, trop dénigré et connoté.
Cela vous paraît évident comme raison d’être mais beaucoup de nos confrères ne répondent pas à ces exigences de qualité de service, surchargent leurs collaborateurs, ne les forment pas, les payent mal et sont en panique dans leur process.

Dans les faits, nous offrons à nos collaborateurs moins de clients à gérer, de meilleurs salaires pour qu’ils restent, un intéressement important pour les associer aux bénéfices de la société et des attributions gratuites d’actions pour qu’ils bénéficient de la croissance de notre société. L’objectif étant de fidéliser les bons collaborateurs, qu’ils fournissent un travail de qualité, des réponses maîtrisées et pertinentes aux problématiques complexes rencontrées.

Alors oui, nos honoraires sont parfois plus chers que d’autres mais c’est le prix de la qualité et de l’exigence.

Il y a quelques années, nous avons commencé à nous associer avec des entrepreneurs qui ont voulu se lancer. Nous les accompagnons, les finançons, les encadrons, leur conseillons des modèles d’organisation, des outils et essayons de leur éviter des erreurs.

Nous faisons plus vite, avec plus de maîtrise, avec de l’engagement et nous continuerons avec cette même exigence qualité et de transparence.

Nous avons développé beaucoup d’outils, de process, d’habitudes et une culture du service qui a rencontré ses clients. Parfois je me dis que nous faisons le lien entre les “old school” et les “start-up” dont nous partageons une grande partie de la culture.

Nous avons abandonné l’idée que les outils changeront nos métiers et ceux qui ont voulu réinventer notre métier s’y sont cassés les dents (je ne parle pas de Matera qui ne faisait pas notre métier jusqu’à présent).

Les fondations de nos business demeurent et c’est ainsi que nous continuerons d’offrir notre temps et nos compétences à nos clients.

Offrir un cadre maîtrisé, choisir les bonnes personnes, faire monter en compétence, offrir une culture métier différente est notre quotidien et le restera.

Nous continuerons à aller vite et à engager de nouveaux projets.

Nous ne faisons plus la course aux développements informatiques ou aux nouveaux outils.

Nous ne réinventons rien : un bon service est notre projet et le maintenir en considérant notre taille est notre nouveau défi.

Ce qui est certain est que cela implique de tester des choses, d’échouer et de recommencer.

Cela nécessite de la confiance et une grosse capacité d’analyse avec surtout beaucoup, beaucoup de travail et d’engagement.

Ce n’est pas l’outil qui fait le bon administrateur de biens, le bon syndic ou le bon conseiller de vente immobilier, c’est notre capacité à accompagner et à faire progresser nos équipes et nos clients.
Parfois malgré eux, souvent avec eux, mais toujours à côté d’eux.

 

 

 

Stéphane Pujol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.