La fiscalité immobilière sera-t-elle allégée en 2025 ?

Peut-être  !

Comme vous le savez, l’immobilier, jusqu’à présent cela a été toujours plus de taxes, de contraintes légales et donc de complexité.

Je ne discuterai pas des contraintes réglementaires car globalement elles sont justifiées et les quelques trous dans la raquette de la responsabilisation des locataires ne seront probablement jamais remis en cause.

Il se pourrait pourtant qu’il y ait peut-être des choses à attendre du côté de la fiscalité.

Voilà 20 ans que les propriétaires bailleurs cumulent les impôts.
C’est pour cela que j’ai coutume de dire que le propriétaire bailleur à Marseille qui a remboursé l’achat de son appartement et qui le loue vide, est le contribuable le plus taxé de France, donc du monde car nous sommes le pays qui taxe le plus ceux qui travaillent et investissent.
J’y intègre les taxes locales à Marseille, pour des services, de très mauvaises qualités comme nous le constatons tous les jours.

Pourquoi un éventuel changement de la fiscalité ?

Les choses pourraient changer à cause de l’érosion de l’offre locative dont les politiques prennent enfin conscience (enfin, pas tous notamment ceux qui veulent encadrer les loyers).

Cette offre de biens à louer à Marseille recule désormais rapidement pour les vieux patrimoines et la culture de l’investissement immobilier, pourtant si ancrée dans nos mentalités, est très impactée par la hausse des taux.

Les différents gouvernements n’ont jamais considéré le risque pris par les investisseurs immobiliers, jamais considéré l’aléa ni la difficulté. Et ce, probablement car les prix n’ont fait que monter depuis 40 ans.

Cette période semble terminée compte tenu de la hausse des taux et du manque généralisé de compétence dans tous les domaines, tous les secteurs et évidemment dans le bâtiment.

Une fiscalité différente entre location vide et location meublée

Le propriétaire qui loue vide est désavantagé par rapport à celui qui loue meublé qui, lui, bénéficie de nombreux avantages fiscaux.

Comme il n’y a plus de moteur pour l’investissement immobilier, il est probable que les gouvernements soient désormais obligés d’alléger les contraintes fiscales s’ils ne veulent pas voir s’éteindre l’offre locative.
Notre nouveau ministre semble en avoir conscience.

Vers un allègement des contraintes fiscales ?

Alléger signifie :

  • Baisser la complexité de la fiscalité (mais l’augmenter pour les meublés ou au minimum pour les meublés touristiques en bien trop grand nombre dans notre ville)
  • Homogénéiser les impositions
  • Reconnaître l’aléa et la difficulté en créant un statut du bailleur privé, voir rêver d’un amortissement

Supprimer l’IFI ne semble toujours pas politiquement acceptable, donc les efforts seront peut-être également réalisés sur une « flat tax immobilière » comme pour les placements des revenus immobiliers.

Cela sera un signe que les gouvernements auront compris le rôle social du parc locatif privé et la reconnaissance du côté “entrepreneurial” du propriétaire bailleur.

 

Comme il n’y a pas beaucoup, de bonnes nouvelles ces derniers temps, je souhaitais vous partager cette nouvelle orientation économique qui semble poindre à l’horizon de 2025…

Commentaires

  • Stéphane Pujol 30 novembre 2023

    merci de votre gentillesse Monsieur Durbec Stephane Pujol

  • Durbec 30 novembre 2023

    Une réactivité pareille est très rare dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.