La valeur temps et la magie de l'engagement des équipes

Qu’est ce qui définit un syndic de copropriété de qualité ?

La majeure partie des personnes que je rencontre dans le cadre d’un recrutement ne sont pas fières de leur travail. En disant cela, je parle de la qualité du service qu’elles délivrent individuellement et collectivement.
Leur environnement ne leur permet pas de délivrer cette qualité, elles doivent éteindre des incendies, gérer des priorités et des urgences, et n’ont parfois pas le temps ni les ressources pour faire un travail de fond.

Est-il possible de réaliser des marges insolentes dans un service de proximité ?
Est-il possible d’industrialiser notre métier, à l’image de certains grands groupes et de rester en même temps fier du travail des équipes ?

J’ai toujours eu un doute depuis que j’ai moi-même expérimenté leur mode de management et leurs pratiques financières. Ce doute se confirme quand je vois les ravages qu’ils génèrent sur les équipes et les clients.

Pour nos clients :

Ce qui fait sens dans nos métiers, c’est de délivrer le bon conseil, d’être là au bon moment pour intervenir lors d’un incident ou d’un accident, de proposer de bons choix, de respecter la législation, d’avoir de l’impact sur le cours des choses, et de délivrer un service de manière complète.

Ce que le gestionnaire récolte est le fruit de ce temps passé, c’est la confiance de nos clients qui nous demandent notre avis, échangent avec nous, écoutent nos conseils, co-construisent les décisions à prendre.

C’est cela qui nous rend fiers.

Pour nos équipes :

Chaque gestionnaire est unique. Comment faire évoluer, grandir un gestionnaire, un comptable ou encore un transactionnaire dans ses manières de faire, dans son évolution et dans l’adoption des réflexes qui le conduiront à plus d’efficacité, plus de rigueur, plus d’analyse et d’acceptation des situations ?
Seul le temps permet ces progrès.

Il s’agit du temps qui permet de créer des habitudes entre les membres de nos équipes et avec nos clients.
Pour développer ces “petits rien” qui font la tranquillité d’esprit, la fierté du travail accompli, c’est de temps passé ensemble dont nous avons besoin; le temps de la formation et des feedback, de l’évaluation de ce qui a été fait et du développement de l’intelligence collective.

Je crois fermement que le management et le progrès des équipes résident dans ces temps passés à créer ou parfois à imposer des habitudes et des réflexes, dans une dynamique continue et respectueuse.

Sans ce temps de mise en confiance, les équipes n’apprennent et ne progressent pas assez pour être au niveau de service attendu par nos clients. Sans ce temps ensemble, dans la durée, il n’y a pas de qualité.

Sans ce temps de partage, il n’y a pas d’engagement créé. Grâce à ce temps donné à nos équipes, grâce à cet engagement nous voyons parfois des progrès personnels et collectifs très marquants, comme une magie collective rendue possible par l’alchimie des personnalités.

C’est ce temps qui fait défaut aux gestionnaires ou aux comptables qui, frustrés par les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier, veulent changer d’employeur.

Je suis de plus en plus choqué de l’état dans lequel nous récupérons certains dossiers, des abus de certains grands groupes envers leurs équipes.
Ils ont perdu leur valeur, le sens du service, et parfois la noblesse de nos métiers qu’ils dégradent donc aux yeux du grand public. 

Nul n’est parfait mais ces abus se généralisent et ne seront plus acceptés par les jeunes qui s’engagent dans nos métiers.

Forts de nos engagements, nous grandissons et donc, nous recrutons.
Si vous avez envie de nous tester, adressez-moi votre CV  : stephanepujol@immobiliere-pujol.fr

Stéphane Pujol 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.