Découvrez les 5 tendances clefs de la location à Marseille fin 2021

Propriétaires, bailleurs, futurs investisseurs , que s’est-il passé en 2021 sur le marché de la location à Marseille.

Bousculés ces dernières années par la crise covid, nos modes de vie ont foncièrement évolué ! Les marchés ont été ébranlés par un monde fragmenté : de nouveaux besoins émergent et dictent nos habitudes, dont celui de se sentir bien chez soi. Marseille, ville soleil est plus que jamais une destination prisée. 

Nous avions commencé l’année 2021 sur les chapeaux de roues avec une demande explosive et des prix à la hausse. Fin 2021 la période reste complexe pour investir dans la pierre mais le marché de la location est bon ! Il nous semble probable que l’offre locative va continuer à se restreindre ce qui permettra de soutenir les loyers à long terme. La contrepartie est que les propriétaires doivent engager des travaux d’amélioration dans les appartements et les immeubles, dont ils sous-estiment les montants.

Propriétaires, bailleurs et futurs investisseurs retrouvez en détail dans notre dossier annuel les 5 tendances majeures du marché de la location à Marseille en 2021 grâce aux données récoltées et consolidées par nos experts. 

Téléchargez ici notre étude complète sur le marché immobilier locatif à Marseille en 2021.

 

Il y a de moins en moins de biens à louer : -56% en 2 ans 

Cette pénurie n’est malheureusement pas nouvelle : l’offre de biens sur les sites de location d’appartements (comme Seloger, Bien ici etc.) a chuté de plus de 56% en 2 ans.  Il s’agit d’une tendance structurelle observée depuis des années.  Il n’y a que 1 920 biens disponibles à la location en cette fin d’année 2021 contre 4 316 à la même période en 2019.

Plusieurs facteurs expliquent ce résultat : de trop nombreux travaux réalisés hors délais, le poids de l’impôt foncier, les nouvelles contraintes techniques liées aux passoires énergétiques et la concurrence des locations courtes-durées. 

 

… alors que la demande double en un an

La demande s’envole ! L’immobilière Pujol a reçu plus de 26 883 contacts en un an pour louer nos appartements, nous comptabilisons ainsi en moyenne 74 contacts par jour. A titre de comparaison, nous en avions recensé 12 500 l’année dernière.

Certains arrondissements ont plus de succès auprès des candidats locataires que d’autres : le 6ème arrondissement de Marseille, le 8e et le 5e sont des secteurs phares et propices aux investissements locatifs. Le 13005 confirme cette année un succès certain avec des demandes de location particulièrement fortes. 

Découvrez dans notre étude quels sont les arrondissements les plus attractifs pour réaliser un investissement locatif à Marseille.

 

Chez Immobilière Pujol, nous sommes plus rapides que la moyenne pour louer les biens …

Notre délai de relocation médian est de 26 jours, c’est-à-dire qu’il s’écoule en moyenne moins d’un mois entre le départ d’un locataire et l’emménagement d’un nouveau locataire dans les biens immobiliers que nous gérons. Nos délais ce sont fortement améliorés en un an : de 56 à 32 jours dans le 13006, soit une baisse des délais de relocation de 43%. 

Beaucoup d’éléments jouent sur les délais de relocation d’un bien : 1) la valorisation de celui-ci, 2) son emplacement mais aussi 3) le profil des candidats. En effet, les dossiers des candidats ne se ressemblent pas en fonction des secteurs : nous constatons que la solvabilité des potentiels locataires pour des appartements dans le 13010 et le 13011 est moindre que celle de profils candidatant dans le 13006.

 

… malgré une hausse des prix récente des loyers de 3,7%

La forte demande face à la pénurie de biens joue inévitablement sur les prix au m². Ainsi les nouveaux biens disponibles à la location tirent les prix vers le haut. Nous passons ainsi à 14€ le m² en moyenne. Marseille est toutefois très hétérogène avec des quartiers recherchés au m² très élevés et des secteurs qui le sont moins ou pas du tout : découvrez dans notre étude la répartition des prix au m² par type de biens et par arrondissement.

Le débat de la location meublée : louer plus cher mais avec un temps d’occupation moindre

La location meublée a divers intérêts notamment financiers : outre les abattements d’impôts possibles, un bien meublé se louera en moyenne 2,83€ de plus par m² que le même bien nu. 

La contrepartie est que les profils intéressés par la location meublé, se projettent moins dans le bien. Il s’agit souvent de personne en cours de mutation professionnelle, de changement de vis ou d’étudiants. 

 

 

Cet article vous a plu et vous souhaitez avoir encore plus de détails comme par exemple quel sont les prix des loyers en 2021 pour un T2 dans le 6e arrondissement de Marseille  ou combien de temps mettons nous pour relouer un appartement dans le 13001 ? 
Toutes les réponses à vos questions  en téléchargeant notre dossier sur le marché locatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.