Les éco-gestes pour réduire nos consommations d'énergie

LES ÉCO-GESTES à adopter chez soi 

Avec le froid et les fêtes, nous augmentons notre consommation électrique. Cette année,  avec la hausse des prix de l’énergie, nous serons tous appelés à faire des efforts pour réduire nos consommations d’énergie.

En instaurant de nouveaux gestes dans vos habitudes, vous pourrez contribuer à un approvisionnement électrique stable sur l’ensemble du territoire français et réduire vos factures d’électricité. 

Comment réduire sa facture d’électricité liée au chauffage ?


Pour faire des économies d’énergie, le chauffage doit être régulé en fonction de votre présence.

Certains types de chauffage peuvent se programmer et d’autres modèles détectent votre présence et se régulent automatiquement.

Le but étant concernant le poste chauffage de réduire la température quand vous n’êtes pas chez vous comme aussi de réduire la température la nuit quand vous dormez (et oui l’idéal étant de dormir dans une chambre à 18° ! et pensez bien à fermer vos volets et à titrer vos rideaux la nuit pour garder la chaleur). 

Dans les copropriétés à chauffage collectif, les températures de chaudières seront certainement revues à la baisse cet hiver.

Comment réduire sa facture d’électricité liée à la production d’eau chaude? 

Si vous le pouvez, équipez-vous d’un chauffe-eau intelligent qui embarque la fonctionnalité « adaptation intelligente de production d’eau chaude”. Cette fonctionnalité permet au chauffe-eau de produire de l’eau chaude sanitaire en fonction de vos consommations des semaines précédentes, afin de chauffer la juste quantité, ni plus ni moins.

 

Comment réduire sa facture d’électricité ?

  • Éteindre les lumières systématiquement en sortant d’une pièce.
  • Éteindre tous les appareils et points lumineux non nécessaires.
  • Débrancher toutes les prises électriques qui ne servent pas comme votre chargeur de votre téléphone qu’on laisse souvent branché alors quand il n’est pas utilisé (et oui même s’il n’y a rien au bout du chargeur, il consomme de l’énergie)
  • Débrancher tous les appareils en veille comme les téléviseurs, ordinateurs etc..
  • Pour chauffer de l’eau, préférez la bouilloire à la casserole et au micro-onde et ne chauffez que la quantité d’eau nécessaire à votre utilisation  (pour un thé par exemple, ne chauffez que la quantité d’eau de votre tasse et pas la bouilloire entière! )
  • Faites plus souvent vos lessives à l’eau froide  ou en mode éco (plus long mais moins énergivore)
  • Faites tourner votre lave vaisselle en mode éco
  • Préférez des douches aux bains (et si vous avez le courage des douches froides! double bénéfice pour votre facture d’électricité et comme booster d’immunité )
  • Remplacez vos ampoules par des ampoules LED à plus faible consommation d’énergie

 

Les ECO GESTES à adopter au bureau

 

Nous avons de plus en plus recours aux appareils numériques alors  l’idée est d’en prendre soin pour éviter de les changer trop souvent et d’économiser les batteries donc :
– On évite les charges inutiles comme pendant la nuit ou on consomme plus que nécessaire,
– On éteint et on débranche les appareils dès lors qu’ils ne sont plus utilisés,
– On active le mode économie d’énergie,
– On active le réglage automatique de la luminosité ou on privilégie le mode sombre.

En ce qui concerne la gestion de notre boite mails, il faut savoir que les mails consomment de la donnée, ont besoin de serveurs pour les stocker et consomment donc de l’énergie : 
– On trie et on supprime tous les fichiers inutiles et obsolètes
– On vide régulièrement son  dossier de téléchargements et la corbeille
– On préférera les liens de téléchargement aux pièces jointes lourdes
– On se désabonne des newsletters qui ne sont pas lues

Choisir le bon mode de connexion  : 
– Lors des réunions à distance, on préférera l’audio à la visio 
– depuis un smartphone,  on se connecte plutôt en WiFi plutôt qu’en 4 ou 5G
– depuis un ordinateur, on se connecte en filaire plutôt qu’en WiFi et on évite le partage de connexion avec un smartphone

Quand on va sur le web  : 
– On enregistre les sites fréquemment visités en favoris
–  On évite les recherches à répétition inutiles
–  On ferme les onglets qui ne sont plus consultés
– On supprime régulièrement les cookies inutiles et historiques de navigation

Et l’imprimante on en fait quoi?
– on limite ses impressions au strict nécessaire ou alors on se challenge en se disant le papier c’est terminé et on trouve d’autres solutions comme signer en ligne et  s’habituer à lire à l’écran,
– on privilégie le recto/verso.

 

Nous devons tous être responsables. Garder les guirlandes du sapin allumées à tout moment, charger tout le temps son téléphone, laisser le chauffage allumé à longueur de journée, oublier d’éteindre la lumière en sortant de la pièce, faire ses lessives toujours à température élevée…ces gestes sont notre quotidien mais  ils impactent la quantité énergétique de notre pays. 

L’immobilière Pujol est engagée dans les éco-gestes que se soit au quotidien pour ses locaux, les copropriétés qu’elle gère ou les travaux de rénovations qu’elle engage avec ses clients propriétaires. 

Alors en appliquant les éco-gestes , nous nous aidons mutuellement et éviterons des coupures. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.