Les quartiers et les prix de l'immobilier dans le 13001

Les prix au m2 dans le 13001

Plus de ventes en 2014 qu’en 2013 mais avec  un prix médian* moins important de 271 €. Cette baisse du prix médian s’observe dans l’ensemble des quartiers (quelques exceptions). Le prix des studios a baissé de 10 %

Dans le quartier de Belsunce on remarque une forte augmentation du prix des T3 (+26%) par rapport à 2013. La vente de studios et de T4 a chuté contrairement aux T2 qui a augmenté de 10%.

Dans le quartier de Noailles la vente de studios a augmenté de 10% comme dans le quartier Thiers. En revanche contrairement à Noailles où les ventes de T2 ont chuté de près de 25% , le quartier Thiers a vu la vente de ses T2 s’accroître de 10% toujours par rapport à 2013.

* Le prix médian : la moitié des transactions ont été signées à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur. L’avantage de la médiane comme mesure de tendance centrale est qu’elle n’est pas  influencée par les valeurs extrêmes.

[wpv-view name= »sous-pages-prix-au-m2″ cat= »1er-arrondissement »]

 

Les caractéristiques du 1er arrondissement (13001)

Le 1er arrondissement est composé des quartiers :
– Belsunce
– le Chapître
– Noailles
– Opéra
– Saint-Charles
– Thiers.

 

Carte du 1er arrondissement de Marseille

Le 13001 est sans doute l’arrondissement le plus central des 16 arrondissements de Marseille.

Il marque l’hypercentre de Marseille où se concentre une grande part de l’activité nocturne, culturelle mais aussi commerçante de la ville.

Bordé à l’Ouest par le 2ème et le 7ème arrondissement, au Sud par le 6ème arrondissement, au Nord par le 3ème arrondissement et à l’Est par le 4ème et 5ème arrondissement, toute la ville semble rayonner autour de ce 1er arrondissement, coeur de Marseille.

Il abrite le quartier de la gare Saint-Charles, toujours très animé, mais aussi la Canebière et le vieux Port promenade des Marseillais que ce soit pour le shopping ou pour prendre une glace ou pour voir de l’animation. On y trouve aussi les principaux lieux culturels de la ville (opéra, bibliothèque etc..).

L’offre de logement comprend presque exclusivement des appartements dans de vieux immeubles, souvent en belles pierres blanches avec les toits de tuile.

Cet arrondissement est très bien desservi par les lignes 1 et 2 du métro Marseillais ainsi que par le tramway.

Les 40610 habitants du 1er arrondissement de Marseille sont en majorité des personnes en difficultés d’emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (74 %) et ont des très petits revenus (15900 euros par ménage).
Le chômage est endémique (27 %).
Le quartier est très animée (4,8 restaurants, cafés et bars tous les 100m) et il y a énormément des commerçants (17,8 tous les 100m).

La taxe d’habitation, payée par l’occupant locataire ou propriétaire, est faible (15 %) et la taxe foncière y compris ordures ménagères y est également faible (28 %).

 

Répartition des appartement par type dans le 13001

 

 

Les données chiffrées du 13001

  • Etablissements scolaires  :18,9 établissements au km²
  • 26% de propriétaires, 74 % de locataires
  • Ancienneté des logements : 1947
  • Densité de logements: 128 log/ha
  • Retraités : 25%
  • Cadres : 21%
  • Employés et ouvriers : 31%

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *