L'immobilier "comme papa", c'est fini
- Le marché immobilier à marseille
- 31 janvier 2016 | Stéphane Pujol
Dans la même catégorie :
Voici un article que j’avais commencé à écrire en janvier 2013 et jamais publié.
Je le sors aujourd’hui car il est toujours d’actualité et que cela m’amuse toujours de constater l’écart entre ce que nous vivons et ce qui est raconté par les journalistes, même les bons.
Pour finir, non l’immobilier n’est pas le lieu des investissements du passé ou des investissements peu productifs par rapport au bon investissement dans les entreprises.
Les prix de l’immobilier ne sont pas l’une des causes de notre sous-compétitivité économique mais la conséquence de notre environnement fiscal et social vénéneux.
Tout investissement est positif et doit être encouragé dans notre pays et pas découragé.
Et n’oubliez pas que nous y plaçons nos vies et y élevons nos enfants.
Bref Nicolas vous avez peut-être une vision un peu parisienne et un peu passéiste de nos métiers.
Dans ce métier ceux qui restent sont des bons et de véritables entrepreneurs, pas des fils à papa.
Si vous voulez le vérifier, je serais très heureux de vous inviter à Marseille dans mon agence afin de voir la manière dont on fait le job…
Amis journalistes: les agents immobiliers ne sont pas ce que vous croyez
Non, nous ne disons pas que le marché va monter Non, nous ne sommes pas plus payé si le marché monte ou baisse Non, nous n’attendons pas le chaland dans nos agences Non, nous ne vivons pas des subventions du gouvernement Non, nous ne travaillons pas 35h ni 40h, ni même 45h par semaine et Non, l’immobilier n’est pas un investissement improductif. https://www.youtube.com/watch?v=SGJWYQ7n0U0 J’ai entendu la semaine dernière Nicolas Doze de BFM (pour qui j’ai par ailleurs le plus grand respect) affirmer une nouvelle fois que les agents immobiliers n’arrêtaient pas de dire que le marché allait monter et que notre profession était mal placée pour conseiller nos clients de ne pas acheter. Vous vous trompez Nicolas. Pour nous ce qui compte, c’est le flux, rien que le flux. Que les prix montent ou baissent pour nous, peu importe, car des commissions négociées au % sont de plus en plus rares.Le fait de faire acheter ce qui correspond à nos clients au moment de leur vie est un bon conseil.
Tout le monde ne réfléchit pas son achat en termes de marché ou de timing, mais en fonction de ses besoins et du moment de sa vie. Il y a dans une vie des bons moments pour acheter, et ce bon moment est différent pour chacun d’entre nous. En ce moment pour quelqu’un qui veut installer sa famille, il faut trouver un bien. Par contre pour une personne qui souhaite placer de l’argent, en ce moment, il vaut mieux aller à la pêche et attendre l’ajustement malgré les taux très bas.Les agents immobiliers sont de vrais entrepreneurs
Non, Nicolas nous n’attendons pas le client dans notre agence et n’ouvrent pas les portes. Ce que vous dites est faux, comme ce que dit votre confrère Stéphane Soumier (qui fait lui aussi un travail formidable). Les agents immobiliers sont de vrais entrepreneurs. Je n’en connais pas un qui travaille moins de 50h par semaine voir 60h et même 80h pour les plus fous d’entre nous. Vous ne le savez peut être pas, mais nous avons des bases de données, des CRM, des outils de profilage que nous conçevons à la main, nous travaillons le non-client avec des scénarios sur les réseaux sociaux pour les amener à nos agences etc…Comme toute société moderne qui veut progresser et pas comme des rentiers. Non , Nicolas nous n’attendons rien des subventions : Ces subventions ne sont mises en place que par les lobbies politico-promoteurs-Hlm. Nous n’avons jamais rien demandé, ni même nos fédérations. Si nos clients ne peuvent acheter, ils n’achèteront pas. S’ils ne veulent plus investir ou rénover leurs appartements, ils n’achèteront ni ne rénoveront. Ces subventions accélèrent et orientent le marché. A long terme, ces subventions ne changent rien pour nous. Donc qu’ils les coupent toutes. Après un blocage de marché de quelques mois, le marché repartira.
Articles similaires
Commentaires
Article très intéressant !! Superbe !!!
Beaucoup en ont une mauvaise image... merci Myriam de votre commentaire Stéphane
Bonne idée que de parler du métier ! Beaucoup de personnes ne savent pas en quoi il consiste. Ça les éclaira certainement.
merci Guy
Bonsoir, bravo ! cet article est tellement vrai ! j adore Nicolas Doz mais là il y a été un peu fort....et notre profession est toujours mal perçue autorisez vous à partager cet article sur les réseaux sociaux? merci G Brouzet
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *