Optimisez vos charges de chauffage au gaz
- Le marché immobilier à marseille
- 05 mars 2012 | Stéphane Pujol
Cet article s’adresse à vous, copropriétaires et conseils syndicaux, dont les chaufferies des immeubles sont alimentées au gaz. Entre parenthèses, heureusement pour leur porte-monnaie qu’elles ne sont plus alimentées au fuel !
Savez -vous quelle est la part du chauffage dans vos charges ?
Savez-vous si ce poste de charges est optimisé ?
Savez-vous que le prix du gaz au tarif réglementé est plus cher d’environ 7 à 8% que le prix de marché du gaz ?
Savez-vous si votre immeuble bénéficie de ce tarif réglementé ?
A-t-il été négocié par votre syndic ?
Si pour un T3 plan courant vous payez plus de 12 € de chauffage par m2 par an ou pour un type 3 de construction de qualité vous payez plus 14€ le m2, il est temps pour vous de vous poser des questions.
Le syndicat est-il le titulaire du contrat ou passe-t- il par un chauffagiste qui refacture le gaz ?
Ne signez jamais de contrat avec une garantie de température sans avoir vérifier lé réalité des estimations réalisées par le chauffagiste, car toutes les mesures ne sont pas ajustées. On se retrouve vite avec 30% de gras pour le chauffagiste…
Faites vérifier ces variables par un thermicien puis négociez un contrat avec intéressement. Il aura ainsi un réel intérêt à optimiser la gestion de la fourniture de l’énergie.
De même, pour le contrat « P3 », qui est un contrat où le chauffagiste garantit le matériel, ne choisissez que des contrats avec transparence et remboursement du P3 à l’issue du contrat s’il n’est pas investi.
Pour les petites copropriétés, choisissez le fournisseur en direct, car le chauffagiste n’optimisera rien.
Votre contrat gaz est il toujours au tarif historique « B2S » ou a-t-il été réactualisé au tarif des nouvelles offres ?
Tous les vieux contrats historiques de GDF sont basés sur le célèbre « B2S » qui est 7 à 8% plus cher que les contrats actuels. Alors, négociez ! Ne perdez plus de temps!
La raison de cette différence, est que le tarif réglementé dépend des prix négociés dans les contrats d’approvisionnement que GDF a passé avec l’Algérie, la Russie, la Norvège et que ces contrats sont basés sur l’indexation du prix du pétrole. Or depuis les avancées techniques qui permettent l’utilisation du gaz de schiste , le gaz et le pétrole ne sont plus sont corrélés…et la différence peut durer tant que les contrats courent…soit 20 ans.
Le prix du gaz est-il indexé 4 fois par an ou est-il facturé à un prix fixe ? S’il l’est à prix fixe sur quelle durée est-il établi?
Si vous êtes toujours au tarif réglementé, vous n’avez pas de choix à faire
En revanche pour les contrats avec les nouvelles offres gaz, vous avez le choix entre des contrats indexés trimestriellement, des contrats à prix fixe d’une durée d’1, 2 ou 3 ans.
Bloquer un prix vous permettra de tenir un budget. Ne spéculez pas sur 2 ou 3 ans car une copropriété n’a pas à subir ou bénéficier d’une spéculation.
Un dernier conseil, ne négociez jamais une cotation en plein hiver, faites-le au printemps ou en été, car les cotations sont basées sur le prix spot (actuel) et il est sensible. Avec l’hiver que nous avons eu, les prix du gaz ont monté de 20%…mais ils vont baisser.
Si vous voulez lire nos résultats en terme de baisse de charges sur les contrats
Si vous voulez lire nos résultats en terme de baisse de charges sur les travaux
Si vous voulez lire les charges que payent nos copropriétaires
Tenez compte de la saisonnalité. Et bonne négociation.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *