Le monde de l’immobilier appartient à ceux qui prennent des risques

Ceux qui ont acheté de l’immobilier depuis 40 ans sans jamais vendre ont eu raison. Outrageusement raison contre l’avis de beaucoup de spécialistes. Et acheter de l’immobilier est à la portée de tout un chacun. Pour cette raison, l’immobilier est le pilier des patrimoines et demeurera le placement préféré des français.
Sauf si une autre histoire s’écrit dans les 30 prochaines années ?
Devons-nous suivre tous les oiseaux de mauvais augures, tous les gestionnaires et spécialistes de la gestion du fric ?

Ce sont les gagnants qui écrivent l’histoire :

Les succès des uns ne sont pas les échecs des autres. Avec la hausse de l’immobilier, tous les propriétaires qui ont acheté ont été des gagnants. Locataires, habitants d’Hlm, et ceux qui n’ont pas eu de situation financière stable ont manqué cet enrichissement mais ils ne se sont pas appauvris.

Qu’en sera-t-il demain si comme tout le monde le prédit, l’immobilier va baisser ? Tous perdants ?

 Non, car le marché de l’immobilier fait toujours des gagnants et des perdants. Il y a et il y aura toujours de bonnes idées, de bonnes affaires. Elles seront certainement complexes, compliquées à découvrir et à mettre en œ
7K0A0046uvre mais elles sont là tous les matins et tous les jours.
Nous aimons les histoires d’entrepreneurs qui prennent le risque d’investir car ce sont eux qui écriront l’histoire de demain et qui auront eu raison contre les spécialistes qui se trompent souvent.
Qui aurait pu prévoir que les taux seraient si bas ? Qui aurait parié sur une baisse si importante des biens de prestige ? Que les loyers seraient à la baisse de 10% en 3 ans ? Qui a profité de ces taux bas pour emprunter au maximum de ses possibilités  et préparer l’avenir ?
Je sais qu’avec mon équipe, nous ferons partie des professionnels qui accompagneront ces gagnants. Pour cette raison, je ne suis pas inquiet pour mon équipe et ma société.

Je n’ai jamais fait de politique : jamais sauf que…

J’ai 43 ans et je n’ai jamais tenu compte de ces politiciens, que je n’aime pas, que je trouve incapables, clientélistes et peureux. Mon grand-père a été député et le conseil qu’il nous a donné a été de fuir cette comédie.
L’année dernière, ce gouvernement m’a fait sortir de mes gonds plusieurs fois. Que voulez-vous, quand on détruit la volonté d’investir, de créer, de prendre des risques dans l’immobilier ou ailleurs, on touche aux valeurs auxquelles je crois le plus.
Je regrette ces coups de colère car un agent immobilier ne doit pas faire de politique, il doit faire avec.
Je ne sais ce que l’histoire écrira sur cette année 2013, mais pour moi c’est la première fois que j’ai été autant politisé. Je suis certain que ce sera un merveilleux habillage de la raison car nos démocraties ne peuvent se permettre de ré-écrire l’histoire nue et non habillée.
Je me fiche en fait de ce gouvernement et de ces lois car ce que nous tentons de faire est d’être correct, de faire les choses en conscience dans notre environnement humain.
C’est cela qui m’importe et la trace que nous laissons à nos clients et l’écriture ou la réécriture que les gagnants en feront.
Maintenant que la page de la belle époque de l’immobilier est achevée, qui va écrire l’histoire ?
Les politiques ? les fonctionnaires ? les retraités ? les étrangers ? les artisans ? les chefs d’entreprises ? les promoteurs ?
Peut-être un peu tous mais ce seront comme toujours ceux qui investissent et qui prennent des risques.
Et vous, en ferez-vous partie ?
PS: Vous avez des questions, des remarques sur le marché immobilier à Marseille ? Discutons ensemble de vos projets. Je vous écoute.

Commentaires

  • Yann 27 avril 2014

    De toute façon la politique est ainsi et o peut rien y faire ( surtout aujourd'hui que tout est passé par ordonnance ) Il faut pas se battre contre le courant quand on est tout petit, il faut l'analyser et le prendre a son avantage ( ou au moins minimiser les dégâts )

  • Stéphane Pujol 27 avril 2014

    merci Abel de votre commentaire

  • Abel 27 avril 2014

    Coucou, Je suis parfaitement d’accord avec vous. Il faut avoir le courage de se lancer dans un projet quelconque si on souhaite avoir des résultats. A+

  • Franck 27 avril 2014

    Ceux qui risquent gagne, ce sont les gagnants qui écrivent l'histoire! Comme le cas de Viager, le bonheur des uns, le malheur des autres. Merci pour toutes ces informations. Intéressant votre post.

  • Stéphane Pujol 27 avril 2014

    En effet, ceux qui ne seront pas frileux et visionnaires...

  • Lemerle 27 avril 2014

    Qui va écrire l’histoire ? Seulement ce qui ose prendre le risque.

  • Stéphane Pujol 27 avril 2014

    Bonjour Marc. Je partage totalement votre avis sur le fait de travailler en conscience et la dégradation de l'environnement que nos politiques ont aggravé. Par contre je demeure convaincu du potentiel de votre métier. Après la purge, il seront obligés de re-créer les conditions de l'investissement. Il faut juste pouvoir tenir... Merci de votre avis et à bientôt

  • Marc 27 avril 2014

    Travailler en conscience est ce qu'il y a de plus sain quand on veut pouvoir avancer sur la durée et garder l'estime de soi et de son action. Mais cela ne garantit pas une efficacité que la conjoncture ou les décisions ineptes de certains mettent à mal. Quant à savoir qui va écrire l'histoire, Stéphane, une chose est sûre : pas les promoteurs ! Ou alors de toutes petites histoires, plus ou moins discrètement, sur un blog, mais pas la grande Histoire ;-) (celle à dormir debout est en marche...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.