Procédures en cas d'impayés : le commandement de payer & l'assignation au tribunal
- Mes conseils pour investir en immobilier à Marseille
- 18 février 2017 | Stéphane Pujol
Dans la même catégorie :
Concrètement nous demandons à un huissier de justice de délivrer un commandement de payer les loyers (le cas échéant de produire son attestation d’assurance habitation) qui va viser la clause résolutoire prévue dans le bail. Pour se faire, nous lui communiquons le bail (et les éventuels renouvellements intervenus) et un décompte des sommes dues.
En matière de baux d’habitation (y compris les meublés) la clause résolutoire opère au terme d’un délai de 2 mois. Cela signifie qu’à compter du jour de délivrance du commandement de payer au locataire, un délai de 2 mois est ouvert pour permettre au locataire de régulariser le montant du commandement (1 mois pour produire l’attestation d’assurance).
Peu avant le terme de ce délai, si le locataire ou les garants n’ont pas soldé le montant du commandement, nous leur adressons un courrier (simple ou recommandé) proposant de régler amiablement le litige et fixer un échéancier. Cette démarche est un préalable obligatoire avant toute assignation en justice qui ne serait pas commandée par l’urgence ou l’ordre public.
La date d’audience est fixée au moins 2 mois après la date de cette dénonce à la Préfecture. Le jour de l’audience, les parties sont entendues, et le résultat est connu un mois après. D’ici découle deux types d’Ordonnance de Référé :
L’assignation au tribunal
Le délai de 2 mois ouvert par le commandement de payer passé, nous adressons le dossier à l’avocat afin qu’il assigne devant le Juge des Référés le locataire, colocataires et garants, et, demande au juge d’ordonner que :- le bail soit résilié
- l’expulsion soit ordonnée et au besoin avec le concours de la force publique
- le locataire ou les les colocataires et les garants soient solidairement condamnés au paiement des sommes dues y compris aux indemnités d’occupation qui pourraient être dues une fois le bail résilié (pendant la durée du bail nous parlons de loyer, quand l’existence légale du bail cesse et que le locataire se maintient dans les lieux, nous parlons d’indemnité d’occupation), jusqu’à la date de libération effective des lieux (remise des clés).
- Condamnation au remboursement des frais d’avocat exposés (article 700) et aux frais d’huissier (dépens).
L’audience
- Soit le Juge maintient l’existence du bail et la subordonne au respect d’un échéancier qu’il donne au locataire et au garant pour régler la dette. A ce moment-là, il faudra s’assurer que la décision est bien respectée et que l’échéancier est honoré.
- Soit le Juge résilie le bail et ordonne l’expulsion au besoin avec concours de la force publique, et condamne les requis au paiement des sommes demandées : loyers impayés, indemnités d’occupation à venir, article 700, dépens.
Articles similaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *