Ravalement de façade à Marseille et architecture préservée
- Le marché immobilier à marseille
- 24 septembre 2021 | Caroline Pujol
L’enjeu des ravalements de façade à Marseille
Le 7 rue des Dominicaines dans le 13001 fait peau neuve
Nous sommes syndic de cette copropriété depuis 2012. Le dernier chantier sur cet immeuble a consisté à réaliser le ravalement de la façade comprenant la démolition et la reconstruction de tous les balcons de l’immeuble. Mais grande particularité de cette tâche : La rénovation des corbeaux !
Qu’est-ce qu’un corbeau en architecture?
Le corbeau est un élément saillant d’un mur. On parle d’ailleurs de construction en surplomb ou comme certains ingénieurs les qualifient de « porte-à-faux ». Il doit son nom en référence à l’animal toujours perché en haut des murs.
Ces constructions remontent aux temps des Romains pendant le Bas-Empire. Ces pièces en pierre, bois ou métal, partiellement engagées dans le mur supportaient des charges comme une voûte, une poutre ou encore une statue.
Dès le 11ème siècle, les corbeaux ont été utilisés tant pour l’esthétique que pour soutenir des constructions. Au XIIIème siècle les corbeaux ont été utilisés pour soutenir les balcons.
Côté design, les corbeaux sont souvent sculptés, décorés avec des figures d’hommes, d’animaux ou d’autres éléments symboliques. Si vous regardez un peu mieux les bâtiments de Marseille, vous pourrez en voir ailleurs qu’au 7 rue des dominicaines !
Comment ravaler une façade avec des corbeaux ?
Les ravalements de façade avec corbeaux sont plus atypiques.
La question de leur rénovation et de leur maintien peut se poser quand les corbeaux ne sont là que par esthétisme et non soutient, comme c’était le cas dans notre copropriété.
La décision a été prise de les conserver afin de garder le cachet de la façade. Pour les plus abimés, des moulages ont été faits avant démolition afin de les reproduire à neuf. Les autres en meilleurs états ont été reconstruits partiellement .
Qu’est-ce que ce ravalement de façade nous a appris sur cette copropriété ?
Ce qui a été intéressant dans ce ravalement de façade, c’est qu’en démolissant les balcons et les corbeaux nous avons vu à quel point l’immeuble avait évolué au fil des années .
Le bâtiment avait été reconstruit après la guerre en 1947 . Chose particulière: les balcons n’avaient été construits qu’après-coup et sans les corbeaux !
Nous avons pu constater grâce à nos experts qu’une nouvelle réfection de façade avait eu lieu et c’est seulement à ce moment là que les corbeaux ont été installés à titre ornemental. L’objectif était donc uniquement d’embellir la façade.
Lola, la gestionnaire de cette copropriété à Marseille nous parle de ce chantier
Cet article vous a plu?
Nous vous conseillons dans ce cas de lire cet autre article du blog :
Dans quelles mesures les travaux de copropriété ont une incidence sur la valeur des appartements.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *