Rénovation énergétique : comment éviter l'effet rebond ?

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

L’effet rebond en rénovation?

C’est un constat qui a été fait sur de nombreuses rénovations énergétiques selon lequel les économies d’énergie étaient bien en deçà de celles espérées grâce aux travaux. 

Et la raison est plus humaine que technique car l’économie d’énergie peut inciter à en dépenser plus, ce qui est paradoxal en effet. 

En résumé : les travaux de rénovation énergétique rendent la consommation d’énergie plus efficace et moins coûteuse DONC nous avons tendance à considérer qu’augmenter le chauffage coûte moins cher et du coup à l’augmenter plus que nécessaire.

Alors comment éviter cet effet rebond ?

Globalement en modifiant notre rapport à l’énergie et à l’environnement. Il s’agit que chacun considère sa responsabilité personnelle et l’impact de son comportement.

Mais en attendant que nous soyons majoritairement plus respectueux de la planète et moins prédateur de ses ressources naturelles que faire concrètement après chaque rénovation ?

1/ Réguler la température 

il faut pouvoir contrôler la température de nos logements,  que ce soit par le biais du thermostat de votre chauffage individuel, ou avec des robinets thermostatiques en chauffage collectif par exemple.
Sans maîtrise, pas de contrôle.

2/ Contrôler et suivre nos consommations :

il faut pouvoir contrôler sa consommation. Certaines applications comme celle d’EDF vous permettent un suivi quasi en temps réel de votre consommation électrique. Ce suivi doit vous permettre d’être prévenu en cas de poste de consommation trop important.

3/ Entretenir nos équipements économes en énergie :

Durant leur durée de vie,  nos équipements doivent être correctement entretenus et suivis pour rester performants.

4/ Communiquer au sein du logement et du bâtiment :

Sans communication sur les économies d’énergie à faire au sein du logement et du bâtiment rénové pas d’économies. Il nous faut apprendre les comportements qui vont induire des économies, mettre en avant les économies réalisées ou au contraire les surdépenses d’énergie.

Et une dernière recommandation : vanter les mérites du bon gros pull en laine tricoté spécialement pour nous par notre chère grand-mère !

Bertrand Guibaud 

Gestionnaire de copropriété chez Immobilière Pujol 

 

 

Qui et pourquoi? | Vue sur Vert

 

Floris Van Lidth – Vue sur vert 

Conseils, formations, transactions en immobilier écologique & réjouissant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.