Saison immobilière : quand vendre sa maison ou son appartement à Marseille ?
- Mes conseils pour investir en immobilier à Marseille Le marché immobilier à marseille
- 25 février 2021 | Stéphane Pujol
Lorsque nous devons quitter notre maison, nous n’avons pas toujours le choix de la date. Il arrive que, le destin s’en mêlant, nous soyons dans l’urgence avec plus ou moins de marge de manœuvre. Il y a pourtant des moments plus propices que d’autres. Quelle saison est la plus favorable pour vendre sa maison ? Quel est le meilleur moment pour vendre son appartement ? Est-ce différent à Marseille qu’ailleurs en France ? Nous partageons avec vous 20 ans d’observations en la matière.
Le printemps, saison star des transactions immobilières
Au niveau national comme localement à Marseille, la star des saisons de la vente de biens immobiliers reste le printemps. Pour une raison d’abord d’organisation : comme partout, les compromis de vente signés au printemps permettent une installation pendant l’été. C’est idéal pour une famille avec des enfants scolarisés, qui doivent souvent changer d’école avec le déménagement. C’est particulièrement le cas pour les maisons et les appartements F3/F4, pour lesquels la demande augmente dès le mois de mars.
Mais les autres types de biens ne sont pas en reste, car il en va dans l’immobilier comme dans bien d’autres marchés, le printemps est la saison du renouveau, des projets, des nouvelles envies. On prend des décisions pour son avenir, on agrandit la famille… Toutes ces raisons qui poussent les gens à changer de vie, ou au moins un aspect de celle-ci : leur habitat.
On ajoutera à toutes ces bonnes raisons le soleil, la lumière, les jardins qui sont à leur meilleur avantage… Il est vrai qu’en automne, quand des pluies diluviennes s’abattent pour apaiser la soif estivale, ou en hiver quand le mistral nous glace jusqu’aux os, l’acheteur a moins envie de faire des visites. Logiquement, les maisons et les appartements qui se vendent entre mars et mai se vendent donc un peu plus cher, et un peu plus vite.
Les particularités marseillaises
La ville de Marseille a une situation immobilière atypique. Le printemps y est comme partout une période favorable à la vente, mais il y a d’autres phénomènes qui entrent en ligne de compte.
Certains quartiers de Marseille sont sous pression permanente
Il existe des zones d’exception, et des types de biens immobiliers qui échappent à cette saisonnalité. Des situations où les biens se vendent plus chers à peu près à n’importe quel moment et quel que soit leur état ou presque. Certains quartiers de Marseille sont sous une telle pression immobilière que des biens à plus de 4000€/m² trouvent preneurs au bout d’un mois, voire moins. La maison que tout le monde convoite au Roucas-Blanc, l’appartement avec vue sur mer à proximité du Parc Borely, les cabanons au pied des calanques se vendent en un claquement de doigts. Et les acheteurs sont souvent à proximité, guettant l’affaire et prêts à bondir dès qu’une opportunité apparaît, tant elles sont rares.
Tourisme et pression foncière
Marseille bénéficie (ou est victime, selon les points de vue) également d’une certaine attractivité touristique, depuis quelques années. Rendue populaire par des séries reflétant plus ou moins bien son atmosphère unique, Marseille a pris une bonne place au palmarès des « city breaks ».
Conséquence directe : les investisseurs se sont parfois jetés sur les studios et T1, ou sur des surfaces plus vastes idéales pour la découpe, dans les quartiers « typiques ». Le Panier et le Vallons des Auffes en sont les premières victimes, et c’est Noailles qui monte en flèche… Du moins avant la crise sanitaire. Car le retour de bâton a été violent pour ceux dont les appartements sont restés vides.
Dans ces quartiers et pour ces types de biens, en tout cas, pas de saison pour la vente ! Tout au plus, on observe un dynamisme particulier en été. C’est peut-être le fruit de la compulsion de quelques Parisiens, venus s’encanailler dans les quartiers du centre-ville, écumant les meilleurs couscous de la rue d’Aubagne, et réalisant combien notre ville est excitante… Mais ils n’avoueront jamais ! 😉
À Marseille comme ailleurs, il est donc malin de vendre sa maison ou son appartement au printemps. Il est donc temps, si vous avez des projets, de préparer votre bien pour bénéficier de cette opportunité, et de le faire estimer par un professionnel qui vous guidera sur les petits travaux qui mettront toutes les chances de votre côté !
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *