Obtenez un devis de syndic de copropriété à Marseille
N'hésitez pas à nous contacter, nous réagissons dans les 24 heures
Vous souhaitez changer de syndic ?
Quelle est la procédure pour en changer, comment signifier le changement de syndic et quelle est la réglementation en la matière ?
Toutes les réponses dans cette page…
Tout propriétaire peut faire la demande.
Ce propriétaire doit demander l’élection d’un nouveau syndic par lettre recommandée, en y joignant le nouveau contrat qu’il souhaite présenter. Il faut donc au préalable qu’il ait donc consulté un autre syndic et obtenu une proposition commerciale pour la gestion de la copropriété.
Le syndic en place a ainsi l’obligation de porter cette question à l’ordre du jour.
Le conseil syndical, qui contrôle et assiste le syndic, a dans ses prérogatives la possibilité de mettre en concurrence le syndic. La loi ALUR considère que cette mise en concurrence est une obligation mais il n’y a pas de contrainte ou de sanction à ne pas le faire.
Si vous êtes satisfait de votre syndic, nous vous conseillons de ne pas en changer et de le conserver précieusement.
Dans le cadre de l’assemblée générale, vous pouvez changer de syndic chaque année si le contrat du syndic est d’un an.
Chez Immobilière Pujol nous ne proposons à nos clients que des contrats d’un an afin de garantir la liberté de chacun.
Le conseil syndical doit avant tout établir un cahier des charges définissant le cadre des besoins de la copropriété et les prestations attendues.
Environ 6 mois avant la prochaine assemblée générale, le conseil doit commencer ses recherches sur la base de ce cahier des charges (nombre et durée des visites, nombre et durée des conseils syndicaux, nombre et durée de l’assemblée générale annuelle…).
Tous les contrats de syndic ont le même format, défini par la loi. La comparaison est donc aisée.
Quand vous débutez votre recherche, vous devez d’abord faire un choix soit d’un grand groupe dont les préoccupations sont prioritairement financières ou des indépendants plus ou moins structurés.
A Marseille, une trentaine de structures exercent le métier en ayant construit les différentes compétences. Je ne compte pas le cas des indépendants seuls ou avec une comptable et une assistante qui aujourd’hui n’ont plus la capacité à suivre l’évolution des besoins de nos clients.
Il est assez difficile de connaître la qualité de service réelle d’un syndic.
Comment connaître l’attention qu’il portera à votre copropriété ? Comment mesurer sa réactivité ?
Pour choisir un bon syndic, il faut se renseigner, se fier aux avis clients, aux recommandations, aux bouche à oreille au travers des retours d’information de votre famille, de vos amis, de votre entourage ou via internet ou les réseaux sociaux.
En recueillant leurs expériences, vous commencerez à avoir une idée si le syndic consulté va répondre ou non à vos attentes.
C’est un premier filtre bien sûr et il faudra que le syndic tienne ses engagements.
Faites écrire au syndic leurs engagements car certains sont très forts pour faire des promesses orales et les oublier rapidement.
Les grands groupes ont plus de difficulté que les indépendants pour répondre aux besoins des clients. En cause ? Les contraintes imposées aux gestionnaires et le nombre important de lots qu’ils doivent gérer ne leur permettant d’avoir le temps nécessaire à la bonne gestion de tout leur portefeuille de copropriétés.
Choisissez en fonction de devis présentés mais n’oublier qu’un bon syndic c’est un rapport qualité-prix et pas seulement un prix!
Dans nos métiers, un bon syndic fait gagner de l’argent : méfiez-vous des syndics qui cassent les prix et qui ne font pas le travail.
Utilisez le bouche-à-oreille pour savoir qui est un bon syndic à Marseille et questionnez votre entourage.
Si c’est une démarche du conseil syndical, faites-le juste avant la vérification des comptes par lettre recommandée.
Le conseil doit proposer un syndic qu’il soutient, après avoir fait l’appel d’offres et comparé les devis. Idéalement il doit justifier son choix dans la convocation puis devant l’assemblée.
Télécharger ici un modèle de courrier à l’attention du syndic actuel
Environ un mois avant l’assemblée générale, allez voir chaque copropriétaire pour s’assurer de sa participation lors du vote.
Le jour J, il faudra 50% d’avis favorables plus une voix pour que le changement de syndic soit acté.
Si un syndic candidat n’a obtenu qu’un tiers des votes, il est possible de revoter à la majorité simple (article 24 de la loi du 10 juillet 1965).
La sensibilisation peut se faire par courrier : le conseil syndical doit expliquer les déconvenues et déceptions à l’endroit du syndic en place et les motivations du changement.
L’élection se passe de manière traditionnelle : le syndic qui postule se présente, avant de sortir pour laisser place au vote.
Si le syndic en place recueille une majorité d’avis défavorables, alors l’assemblée générale passe à l’élection du syndic candidat.
L’objectif est de créer en amont un consensus autour de la proposition du conseil syndical. Si le conseil syndical est lui-même divisé, alors c’est que le moment n’est pas encore au changement.
Le jour de l’assemblée, demandez aux copropriétaires de voter. Si le nouveau syndic est élu, il rédigera le procès-verbal et organise avec l’ancien syndic la passation des dossiers :
Vous souhaitez changer de syndic de copropriétés à Marseille?
Contactez-nous pour un devis gratuit.
N'hésitez pas à nous contacter, nous réagissons dans les 24 heures