Un syndic utile, un administrateur de biens utile

Vous vous rappelez il y a 6 mois ?
Quand nous tombons sur des articles ou des études qui ont plus de 6 mois, nous avons l’impression de vivre dans un monde différent.

Beaucoup de choses ont changé en 6 mois.
6 mois d’accélération de nos réflexions.
6 mois de questionnement sur ce que nous devions faire ou ne pas faire.
6 mois à se demander ce qu’il fallait changer.
Oui, même nous dans dans notre métier qui est très juridique, très administratif et très comptable (car heureusement il n’est pas que cela) il y a beaucoup de questionnement.

C’est le ravalement d’un immeuble que nous gérons au 1 Bd Salvator qui m’a donné l’idée de cet article.

Il y a le côté pénible de notre métier de syndic ou de l’administrateur de bien 

Nous faisons un métier difficile.
Il dépend de la capacité financière de nos clients, de leur perception de ce qu’ils doivent faire, de leur psychologie personnelle, de leur organisation et de leur priorité.
J’aurais pu dire de leur folie, de leur agressivité et de leur bêtise mais ceux là ne sont pas nos clients.

Les personnes qui réussissent dans nos métiers (quelque soit leur poste) dépassent ces difficultés. Ils ont compris que notre rôle de mandataire est d’expliquer, de se jouer du bal des égos, de faire comprendre les enjeux, de dépasser parfois certaines mauvaises décisions et d’accepter des choix parfois discutables. Parfois pour mieux les remettre sur le tapis, parfois pour y renoncer.

Il faut de l’empathie, de la force et de la modestie.

Il y a le côté valorisant qui donne confiance

Notre métier, c’est aussi le conseil, la prise d’autorité, le rôle d’arbitre, l’artisan du lien pour obtenir l’entretien de l’immeuble, son fonctionnement et la réalisation de travaux nécessaires.

Il parait que faire de ses mains un travail donne confiance. Nous ne faisons rien avec nos mains car nous ne sommes ni maçon, ni peintre ni un des artisan. Pourtant nous rendons possible des travaux qui embellissent nos appartements, nos immeubles, notre ville, améliorent leurs usages et leurs conforts, donnent une seconde jeunesse à des immeubles qui sont le patrimoine de nos clients.

Il n’y a rien de plus agréable que de voir les effets réel dans le monde de nos actions, des travaux que nous avons achevés, des réalisations auxquelles nous avons participé.

Se reconnecter aux choses concrètes que nous réalisons comme les travaux apportent de la confiance en soi à nos équipes y compris à nos comptables et à ceux qui d’ordinaire ne voient pas les effets de notre travail.

Mais il y a surtout le sens que nous devons donner à nos clients et nos équipes

Souvent nos clients ne mesurent que la dépense, qu’ils souhaitent réduire au maximum et pensent que les travaux peuvent attendre.

Souvent nos gestionnaires ne voient que le travail et les difficultés supplémentaires pour engager les travaux.

C’est par la connexion avec nos clients, c’est par le temps passé avec eux à expliquer ce qu’il faut faire, pourquoi il faut le faire que nous sommes UTILES.

C’est en faisant notre métier de manière adaptée, responsable, au juste prix, avec confiance et bonhomie que nous progressons.

C’est en faisant notre travail d’artisan qui fait un travail maîtrisé, choisi, assumé que nous trouvons et donnons du sens à notre métier de Syndic de copropriétés.

C’est ainsi que nous sommes utiles.

En étant une entreprise contributive qui entraîne ses clients et ses fournisseurs dans une spirale positive.

Contribuer à la gestion des appartements et des immeubles dans lesquels il fait bon vivre et dans lequel on vit bien ou dans lequel nos clients vivent mieux quand nous sommes là.

Proximité, humanité, empathie, bienveillance sans oublier autorité et efficacité.

Vous avez compris les difficultés et les perspectives que nous souhaitons donner à notre métier .

UTILE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.